Cela faisait un long moment que nous n’avions pas réussi à nous rejoindre toutes les trois sur une sortie photo du collectif. Il était temps! Ce n’est que fin novembre que nous avons pu nous retrouver au jardin du muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Notre objectif était, en plus de prendre du bon temps ensemble, de photographier les cactées (pour leur côté graphique) et les plantes carnivores (pour leur côté mystérieux). Vous allez voir de très jolies spécimens 🙂
LES LIEUX
Le Jardin botanique, rattaché au Muséum, dépend de l’unité de formations et de recherches des sciences de la vie et de la Terre de l’Université Paul Sabatier-Toulouse III. Il porte le nom d’Henri Gaussen botaniste phytogéographe toulousain qui le dirigea de 1946 à 1958.
A voir dans l’exposition :
– des collections ethnobotaniques rassemblant dans une spi- rale des plantes alimentaires, industrielles, condimentaires, médicinales, toxiques. Retrouvant ainsi sa vocation initiale de jardin de monastère, le jardin contribue à la valorisation du patrimoine végétal et à la perpétuation des savoirs anciens.
– des collections en serres mettant en évidence l’extrême diversité des adaptations des plantes aux milieux soumis à des conditions extrêmes (humidité, sécheresse, température, insolation…).
La serre des régions tropicales humides :
• un « mur végétal » illustrant les strates successives des forêts tropicales humides avec des plantes épiphytes (vivant sur les arbres) ou saxicoles (sur les rochers suintants).
• des plantes tropicales utilisées par l’homme (usage alimen– taire, condimentaire, médicinal, industriel…)
Les serres de tourbières :
• des plantes carnivores – stratégie originale pour occuper les tourbières, marécages… en capturant des proies dans des feuilles transformées en pièges.
Les chassis et la serre des régions tropicales sèches ou des zones arides :
• plantes succulentes, « plantes-cailloux », cactiformes, à cau– dex…, adaptations xérophytiques
D’autres collections sont présentées: agrumes, palmiers, fougères, plantes aquatiques, lianes, arbres.
Le Jardin botanique gère également l’Arboretum Henri Gaussen à Jouéou (Luchon 31) qui présente une collection de Conifères….
Contente de retrouver vos œuvres les filles c’est toujours aussi beau !
Bravo et merci pour ce partage !
Ah! Enfin vous revoilà !😁 bonne idée cette sortie de proximité à voir vos mines réjouies et toujours de jolies prises de vues en partage! Merci