Le 10 janvier 2021, 10h du matin, direction le Jardin Japonais de Toulouse pour notre première rencontre de l’année.
LES LIEUX
Le jardin japonais Pierre-Baudis de Toulouse est un parc classé jardin remarquable de France se situant au nord du centre-ville de Toulouse, dans le quartier Compans-Caffarelli. Ce parc clos de 7 000 m2 a été créé en 1981 pour répondre au souhait de Pierre Baudis durant son mandat à la mairie de Toulouse. Il avait apprécié ce type de jardin au cours de voyages, en particulier celui de Dublin. Il porte son nom depuis le 11 mai 2016.
Assez rare dans une ville méridionale telle que Toulouse, ce jardin propose des variétés botaniques de l’Extrême-Orient. Conçu par le bureau d’étude du service des jardins et des espaces verts, il est composé de tous les éléments caractéristiques : une mise en scène du monde minéral, du monde végétal et du monde aquatique parés d’éléments décoratifs typiques. On y découvre un jardin sec avec une île Grue, une île Tortue et neuf rochers, un lac, un pavillon de thé et un jardin planté composé d’une cascade sèche, des pas japonais, une lanterne, un pont rouge, une île du Paradis, un mont Fuji et les pierres des trois saints. Véritable invitation à la méditation et au repos, il s’inspire des jardins créés à Kyoto entre le XIV ème siècle et XVIème siècle correspondant aux époques de Muromachi et d’Edo.
On y trouve également un buste de maître Taisen Deshimaru, qui a fondé de nombreux dojos zen en France dans les années 1970.
OBJECTIFS
Arrivés sur les lieux vers 10h, notre Collectif s’est tout de suite inspiré de l’ambiance du parc. Peu de visiteurs, une météo glaciale mais sans vent, une lumière douce, des conditions parfaites pour notre séance photo. La sérénité du jardin japonais nous a très vite imprégnés et l’envie de l’immortaliser s’est emparé rapidement de nous.
Les objectifs de la séance se sont dévoilés rapidement à nos yeux : travailler les textures et les arrière-plans, jouer avec les couleurs des végétaux et les reflets de l’eau, capter les instants de vie de la faune du parc. Des exercices pas toujours faciles, de nombreuses photos à jeter mais un plaisir partagé.
Enfin, après des semaines d’isolement, la joie de nous retrouver toutes les trois autour de notre appareil photo. Car les Natur’elles, c’est de la pratique photo mais avec une très grosse dose de convivialité. Après deux heures de shooting, le froid nous gagne. Il est temps de laisser le jardin japonais se dévoiler aux yeux d’autres visiteurs. Et pour nous, de nous réchauffer autour d’un bon tajine cuisiné par notre chère Marilyne. Et oui, les Natur’elles ont leur petit péchés mignons : la gourmandise 😉
NOS REGARDS
À travers nos photos, nous vous invitons à vous perdre avec nous dans ce monde de sérénité. Chut… ouvrez grands vos yeux et laisser votre imaginaire faire le reste !
Vos Natur’elles
Taisen Deshimaru : » Il convient d’être complètement présent dans chaque geste : se concentrer ici et maintenant, telle est la leçon du Zen «
COULISSES
Chacune de nous trois occupée à photographier son sujet…
Merci à vous 3 pour ces jolies photos qui nous permettent de nous évader !
Merci à toi d’être passé par là soeurette et d’avoir déposé ce message. Sandrine
Trés joli reportage….tout en douceur, qui vous ressemble bien…ma photo préféré : le rouge-gorge ( vous vous en doutiez peut-être…) Du coup, vous m’avez donné envie d’aller faire un tour au jardin japonnais
Merci André pour ce message.
Merci pour cette zenitude!
Cette jolie promenade nous incite à nous focaliser sur le beau, comme un souffle de sérénité!
Merci pour le message. Nous sommes ravies d’avoir pu insuffler un peu de sérénité. Sandrine
Laisser flâner votre regard et dénicher ces jolies photos! Super!!
Laisser flâner votre regard et dénicher ces jolies photos! Super!!