Un lendemain de pluie…
Dimanche 24 janvier, les Natur’elles se donnent à nouveau rendez-vous au jardin japonais de Toulouse.
LES LIEUX
Le jardin japonais Pierre-Baudis de Toulouse est un parc classé jardin remarquable de France se situant au nord du centre-ville de Toulouse, dans le quartier Compans-Caffarelli. Ce parc clos de 7 000 m2 a été créé en 1981 pour répondre au souhait de Pierre Baudis durant son mandat à la mairie de Toulouse. Il avait apprécié ce type de jardin au cours de voyages, en particulier celui de Dublin. Il porte son nom depuis le 11 mai 2016.
Assez rare dans une ville méridionale telle que Toulouse, ce jardin propose des variétés botaniques de l’Extrême-Orient. Conçu par le bureau d’étude du service des jardins et des espaces verts, il est composé de tous les éléments caractéristiques : une mise en scène du monde minéral, du monde végétal et du monde aquatique parés d’éléments décoratifs typiques. On y découvre un jardin sec avec une île Grue, une île Tortue et neuf rochers, un lac, un pavillon de thé et un jardin planté composé d’une cascade sèche, des pas japonais, une lanterne, un pont rouge, une île du Paradis, un mont Fuji et les pierres des trois saints. Véritable invitation à la méditation et au repos, il s’inspire des jardins créés à Kyoto entre le XIV ème siècle et XVIème siècle correspondant aux époques de Muromachi et d’Edo.
On y trouve également un buste de maître Taisen Deshimaru, qui a fondé de nombreux dojos zen en France dans les années 1970.
OBJECTIFS
L’occasion de faire évoluer nos regards sur un lieu que nous commençons à mieux appréhender. L’histoire du jardin nous guide vers de nouvelles inspirations. L’architecture du parc nous amène à le regarder différemment. L’envie de mettre en avant la structure et les matières nous poussent à repenser nos photos pour mieux entremêler le monde végétal, minéral et aquatique.
Suite à la météo capricieuse de la veille, les gouttes d’eau perlent sur la végétation. Ouvrez vos yeux, chaque goutte est un miroir où se reflète la beauté du monde. Mais contrairement à notre première visite, un soleil éclatant nous offre des jeux de lumière qui embellissent nos compositions.
NOS REGARDS
Que notre regard puisse émerveiller le vôtre des petits riens de la nature. Bonne promenade.
Comme d’habitude ces photos font rêver
Merci les filles