.

.

Le 06 février 2021, en pleine saison des perce-neige direction le lac des quinze sols.

LES LIEUX

Le long des berges de la Garonne, les gravières des Quinze Sols constituent un écosystème exceptionnel.

Dans un parc de 78 hectares, à proximité de la Garonne, les lacs des Quinze Sols sont entourés de chemins de promenade aux cours desquels des panneaux vous renseigneront sur la faune et la flore.

La base de sports et loisirs des Quinze Sols accueille plusieurs équipements, lieux d’activité de différents clubs : fosses de ball-trap, Piste de 4X4, Piste d’aéromodélisme, lacs de pêche, stand de tir, piste de bicross.

LE SUJET

Perce-neige (Galanthus nivalis), fleur du coeur de l’hiver
Le perce neige est une plante à bulbe à base engainante et de feuillage caduc. Ses fleurs solitaires de couleur blanche sont pendantes et régulières. Ces dernières se démarquent surtout par l’inégalité de leurs pétales dont l’intérieur est tacheté de touches verdâtres. De couleur parfois cendrée, virant au vert foncé, ses feuilles sont linéaires et larges de quatre à huit millimètres.

OBJECTIFS

Photographier la délicatesse des perce-neige.

La saison des perce-neige est lancée. Il est temps pour les Natur’elles d’immortaliser ces petites fleurs, annonciatrices des beaux-jours. Samedi 6 février, direction Blagnac. Premier arrêt au parc du Ramier. Après quelques divagations à travers le parc, l’inspiration ne vient pas. Le parc est trop entretenu pour laisser la flore s’exprimer librement.

Changement de programme. Nous réfléchissons à un plan B et nous nous rappelons des lacs des Quinze Sols où nous avions réalisé notre séance portrait photo en compagnie de Gwen. Cet endroit plus sauvage conviendra davantage à nos attentes. Quinze minutes plus tard, nous déambulons dans la prairie permanente. Sous les arbres au pied de leurs racines, nos perce-neige tant recherchés se dévoilent enfin. Le vent souffle, le ciel est gris, des conditions difficiles pour réaliser notre séance photo. Mais nous décidons de tenter notre chance. Couchées sur le sol à hauteur de l’herbe, nous commençons notre shooting. Nous essayons d’être réactives dès que le vent se calme. Et puis bonheur, quelques rayons de soleil percent le ciel et viennent éblouir nos fleurs. Un moment rien qu’à nous où la poésie des végétaux nous offre encore un merveilleux spectacle.

NOS REGARDS

Les perce-neige deviennent le sujet principal de nos photos. Nous jouons avec la blancheur de leurs pétales qui contrebalance avec le vert de l’herbe. Autour des petites fleurs jaunes créent de jolis éclats dorés qui égayent nos photos. Nous essayons de rendre nos photos les plus minimalistes possibles pour mettre en avant cette fleur. Des tableaux prennent vie et nous plongent à nouveau dans un univers parallèle où la nature est reine et l’être humain juste observateur. 

Belle rêverie dans le monde secret des perce-neige ! 

LES PERCE-NEIGE INSPIRENT LES POÈTES DE TOUT TEMPS

« Ma pensée est un perce-neige
Qui pousse et rit malgré le froid
Sans souci d’heure ni d’endroit
Ma pensée est un perce-neige.
Si son terrain est bien étroit
La feuille morte le protège,
Ma pensée est un perce-neige
Qui pousse et rit malgré le froid. »


Charles Cros, 1842-1888.
Le collier de griffes, 1908 (publication posthume).

 

 « Rien de plus gai que le printemps,
Rien de plus joli que la rose;
Mais on les chanta de tout temps;
Mes amis, parlons d’autre chose.
L’hiver, moins triste qu’on ne croit,
Voit quelques fleurs dans son cortège:
Dussé-je paraître un peu froid,
Je vais chanter la perce-neige. »


Armand Gouffé, 1775-1845.
Encore un ballon, ou chansons et autres poésies nouvelles, 1807

 

COULISSES

Les Natur’elles se retrouvent souvent allongées sur le sol pour être au plus proche des sujets qu’elles photographient.

Share This