.

.

Le 23 octobre 2021, nous réalisions une sortie photo du côté du lac du Lampy.

A notre arrivée, nous avons commencé par un petit déjeuner au bord du lac, histoire de profiter du soleil et du lieu encore désert.

Puis nous avons parcourru les alentours et sommes restés un moment au milieu des nombreux crocus, faisant bien attention de ne pas en écraser. L’occasion pour nous de les prendre sous toutes les coutures. Et encore une fois, un même sujet, au même moment et même endroit a donné lieu à trois regards différents… Tout ce que l’on aime.

Le vent s’est levé au moment de la pause déjeuner. Nous avons du pique-niquer à l’abris des arbres. Le froid se faisant ressentir nous sommes rentrés dans la forêt à la recherche de sujets.

LES LIEUX

Niché au cœur d’une vaste forêt, le bassin du Lampy allie nature, loisirs et génie de l’homme. Ce lac construit à la fin du XVIIIe siècle fait partie du réseau artificiel d’alimentation du Canal du Midi. Le bassin du Lampy est un lac artificiel contruit sur le lit du ruisseau Lampy par l’ingénieur Garipuy entre 1777 et 1782 à 643 mètres d’altitude. Sa conception est directement liée au besoin d’eau supplémentaire provoqué par l’aménagement du canal de Jonction connectant le canal du Midi avec la Robine.

Classé par l’UNESCO en 1996 en même temps que le Canal du Midi, la digue de granit mesure 133m de long pour 16 m de hauteur. Elle est épaulée par 10 contreforts et retient 1 672 000 m3 d’eau pour 23 ha de superficie. Cette retenue supplante un ancien bassin de décantation créé par Riquet au lieu-dit «Lampy-Vieux».

La vaste forêt qui l’entoure regorge de chemins de tous types dont le GR7 et les voies de service longeant le cours d’eau jusqu’à la Rigole de la Montagne. Le tour du lac sera l’occasion d’une promenade bucolique. La pêche et la baignade complètent les activités à votre disposition : la baignade est autorisée et surveillée en juillet et août de 15h à 19h.

NOS REGARDS

COULISSES

Share This